décembre 10, 2018

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Create an account

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name *
Username *
Password *
Verify password *
Email *
Verify email *
Captcha *
Reload Captcha

le basket pays de gex

Historique du BASKET PAYS DE GEX,
ou l’histoire d’un homme… pas ordinaire !

B Tournebize

En 1989 un certain Bernard Tournebize rejoint pour la seconde fois le Pays de Gex pour raison professionnelle et s’installe cette fois ci définitivement. Après 20 années (1969-1989) en Saône et Loire en tant que responsable de club (Bourbon Lancy), de département, de ligue de Bourgogne, de comité départemental olympique et enfin comme coach des séniors filles qu’il emmène jusqu’en excellence de ligue, le jeune Bernard accompagné de sa femme Andrée, décidait de faire un break et laisser ses loisirs plus personnels prendre le dessus. Evidement cela n’a pas duré très longtemps, passion quand tu nous tiens…


Septembre 1989 Bernard entre au comité du club de basket de Gex avec la complicité du président Herbelot. Naturellement il prend en main l’équipe des séniors filles. Malgré les victoires qui s’enchainent la sauce ne prend pas, des soucis également avec les séniors garçons qui revendiquent la présence d’un entraineur payé, c’en est trop pour Bernard qui retourne à ses occupations familiales.


Un beau jour alors qu’il s’occupe de son jardin, Bernard voit arriver un petit groupe de jeunes. Ces derniers lui demandent s’il veut bien les entraîner dans la salle du Vidolet alors bien vide. Après plusieurs tentatives de ces jeunes, Bernard cède (de nouveau) et commence à les former en pensant ainsi alimenter les équipes du club de Gex. Mais voilà les jeunes ont surtout dans l’idée de se mesurer à ceux de Gex. Un soir Alex Ezana venant chercher son fils, se propose pour prendre en main une seconde équipe.

La décision est prise il faut donner un club à tous ces jeunes.

 

L’HISTOIRE EST EN ROUTE.

Bernard se tourne vers le foyer Multi-Loisirs de Cessy, il est reçu à bras ouverts et peut ainsi trouver l’aide financière nécessaire à son projet. Nous sommes en 1992 le club CESSY BASKET est né et participe aux compétitions de la Haute-Savoie plus proche pour les déplacements.
Les saisons s’enchaînent avec quasiment une nouvelle équipe supplémentaire chaque année, le club s’étoffe, des parents prennent des responsabilités.

POURQUOI LA COULEUR TANGO ?

Tout simplement par souci d’économie, Bernard se tourne vers son ancien club Bourguignon, il lui faut un jeu de maillot.
Il sollicite alors le président qui l’a remplacé, ce dernier reconnaissant de l’oeuvre accomplie par son prédécesseur lui offre un jeu de maillot, ils étaient de teinte orange-Tango.

L’EVOLUTION.

Les années passent la gestion est de plus en plus prenante, les encadrants du club acquièrent de bonnes compétences et une forte maturité sportive. Les relations avec les 3 autres clubs du Pays de Gex se passent bien, le plus dur est de rester autonome quant à l’utilisation de la salle du Vidolet.
Il devient de plus en plus dur d’obtenir la salle les week-ends pour les matchs de championnat. Prioritaire la semaine pour les entraînements le basket est un intrus le week-end devant les activités extra-sportive qui se déroulent dans le Vidolet.

Le 2 juin 2000 une Assemblée Générale regroupe alors au sein du Cessy-Basket les clubs de Gex et de Saint-Genis. Protégeant ainsi les licenciés de ces 3 clubs en leur offrant le gîte et l’encadrement. C’était également le seul moyen d’élargir le champ des besoins en gymnases.
Quand à Divonne, après plusieurs demandes des autorités de la ville thermale pour déménager le club au bord du lac et créer un grand club Divonnais, c’est de nouveau le visionnaire Bernard qui obtient gain de cause après le départ du président démissionnaire de Divonne et le regroupement avec Cessy-Basket. Les saisons passent avec leur flot de joies et de conflits. Surtout 2 cas qui vont faire du mal au club et à l’ami Bernard.

Des personnes mal intentionnées veulent déstabiliser le club, avec l’aide d’un avocat le cas sera réglé. Puis c’est un escroc qui sème la zizanie à l’interne, mais l’équipe dirigeante veille et après moult auditions à la gendarmerie de Gex et au tribunal de Nantua, le fautif est pris la main dans le sac. Cette affaire vaudra même au président Tournebize une interview sur RTL depuis son lieu de vacances.
Mais voilà, ces événements malmènent n’importe quel homme, même notre imposant Bernard. Les nuits blanches fatiguent, la lassitude gagne. Bernard sent le moment de remettre le club entre des mains plus jeunes comme il le dit alors. Cependant il ne s’en va pas à la va-vite, il prépare sa succession, il ne veut pas voir son bébé disparaître.
2012 – Bernard Tournebize après 20 années de présidence quitte son poste ! De 12 au départ, Bernard a mené le club à 250 licenciés, avec pour son plus grand plaisir, des équipes de tous les âges des minis poussins aux seniors et loisirs. Après plus de 40 ans de responsabilités diverses et variées dans le monde du sport et bien évidemment du Basket, Bernard se retire……ou presque.

LA RELEVE.

Nathalie Revilloud accepte de relever le défit en prenant bien soin de continuer à s’entourer du mentor Tournebize. Celui-ci n’est jamais bien loin quand il faut prendre d’importantes décisions ou donner un coup de main. Nathalie s’entoure également de personnes compétentes pour l’encadrement, et toutes les différentes tâches administratives ainsi qu’extra-sportives. En JUIN 2014, le foyer multi-loisirs de Cessy devant l’importance prise par la section basket invite ses administrateurs à prendre leur envol définitif en devenant une association à part entière, de CESSY BASKET le club devient BASKET PAYS DE GEX.

AUJOURD’HUI.

A ce jour, ce sont 240 licenciés qui fleurissent les parquets Gessiens les soirs de semaine pour les entrainements et tous les week-ends pour les matchs. 14 équipes des minis aux loisirs occupent une équipe d’une vingtaine de dirigeants qui s’occupent de l’administratif et du coaching. En effet, à une ou deux exceptions, chaque dirigeant est également coach d’une équipe, c’est aussi une particularité de notre club. Nos équipes seniors garçons et benjamins évoluent pour la première fois au niveau régional. L’équipe fanion étonne le monde du Basket Alpin en évoluant en tête du championnat à la mi-saison 2015-2016

LA RETRAITE DE BERNARD….

Alors que d’autres auraient profité d’une retraite bien méritée, passant de temps en temps au bord des parquets, laissant les soucis d’organisation aux plus jeunes, vous pensez bien que le créateur n’a évidemment pas pu partir, laisser ses petits sans défense, vous ni pensez pas !

Bernard ne s’occupe « plus que de » :

  • L’école d’arbitrage au sein du club.
  • Les remplacements au pied levé quand un coach est absent. (D’ailleurs quel plaisir et quel spectacle de le voir évoluer entourer des jeunes, prodiguant ses conseils de fin technicien, bougonnant quand un est mal placé, acclamant quant un autre réussi l’exercice.)
  • La rédaction de ses fameux « Billets de Bernard » publiés chaque semaine dans la presse locale et sur le site du club.
  • Vice président du comité départemental.
  • Président de la section féminine au sein du comité départemental.
  • Chargé d’instruction à la commission juridique de ce même comité.
  • Superviseur des arbitres du comité départemental.

Et comme il lui reste un peu de temps, il assure également la couverture journalistique des événements du Pays de Gex pour le Gessien et le Dauphiné.
Somme toute, une retraite banale pour un homme extraordinaire…

MERCI BERNARD

O.C. – 29/02/2016
PS : Tout le comité tient ici à remercier chaleureusement Dédée Tournebize pour nous avoir prêté son Bernard durant toutes ces années et comme cela continu, nous la remercions également pour les 20 prochaines années.

Dernière modification le lundi, 10 juillet 2017 20:22

Dernière minute

Tombola du Club

Tombola du Club

Nov 09, 2018 Rate: 0.00

Stage Toussaint (U11, U13 & U15)

Stage Toussaint (U11, U13 & U15)

Oct 14, 2018 Rate: 0.00

Soirée du Club

Soirée du Club

Oct 10, 2018 Rate: 0.00

Inscription Newsletter